Comment changer une huile moteur pour passer d'une viscosité à une autre ?

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Comment changer une huile moteur pour passer d'une viscosité à une autre ?

L’huile est une substance indispensable au bon fonctionnement du moteur.

De nombreux types d’huile existent, certaines possèdent une viscosité plus importante que d’autres.

Choisir la bonne huile reste crucial afin d’optimiser et de préserver la bonne marche du moteur.

Cependant, le choix demeure difficile, les normes et la nomenclature peuvent être compliquées à comprendre pour le profane.

Dans cet article, nous allons expliquer le rôle de l’huile et détailler les différents types d’huile moteur, mais encore vous guider afin de faire votre choix pour la remplacer. 

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À quoi sert l’huile moteur ?

définition

L’huile moteur joue plusieurs rôles, elle permet aussi bien de protéger le moteur que 
de faire des économies.

Tout d’abord, elle assure la lubrification des éléments du moteur afin d’optimiser les frottements et de réduire l’usure des pièces mécaniques.

L’huile participe au refroidissement du moteur, elle répartit la chaleur dans les zones où le liquide de refroidissement ne peut pas 
aller.

Elle protège le moteur de la corrosion notamment grâce à ses additifs.

La combustion génère des gaz qui contribuent à l’oxydation du moteur, l’huile ralentit ce processus.

L’huile moteur sert également à nettoyer le moteur des résidus et particules qui se déposent.

Ces derniers sont collectés grâce au filtre à huile, néanmoins l’efficacité de l’huile diminue avec le temps et elle doit être changée.

Quels sont les différents types d’huile moteur ?

L’huile synthétique

Elle convient aux moteurs récents pour les véhicules diesel ou essence. L’huile synthétique peut être de type 5W30 ou 5W40.

Elle favorise le démarrage du moteur à froid et nécessite des vidanges moins 
régulières. En outre, l’huile synthétique permet de faire des économies de carburant, car elle optimise le moteur.

Elle convient aux moteurs qui effectuent de nombreux arrêts et démarrages, mais aussi pour la conduite sportive.

L’huile semi-synthétique

Elle est composée d’un certain pourcentage d’huile synthétique afin d’augmenter sa qualité.

Une huile semi-synthétique 10W40 propose un bon démarrage froid tout en octroyant un niveau de protection correct.

Elle constitue un excellent rapport 
qualité/prix pour une conduite normale.

L’huile minérale

Elle est de type 15W40, elle convient pour les véhicules anciens et possède une viscosité supérieure.

L’huile minérale coûte moins cher que les autres sortes d’huile. Néanmoins, elle nécessite des vidanges plus régulières.

De plus, elle ne convient pas pour tous les moteurs, notamment lorsque ceux-ci fonctionnent à une température élevée.